L’idée de création d’une société savante de la discipline « Santé publique » au Burkina Faso date de plusieurs années. Nos devanciers, avec une forte volonté de donner aux acteurs de la Santé publique un cadre d’expression de leur art et en même temps de formation, ont à maintes reprises, engagé des réflexions sur le sujet. Mais comme on le dit, rien ne peut se réaliser avant le terme qui lui est dévolu.

En décembre 2019, l’opportunité a été donnée à une équipe déterminée à réaliser cette volonté maintes fois affirmée. Ainsi est née la « Société Burkinabè de Santé Publique en abrégé SOBUSAP ». En tant que premier Président de cette société savante, je voudrais saluer l’ensemble des acteurs, présents et passés, qui ont mis chacun du sien pour que cela soit possible. Il nous appartient tous à présent de faire en sorte que cet outil de promotion de la santé publique en tant que discipline, de formation et d’expression des acteurs grandisse en notoriété et en efficacité.

La SOBUSAP, comme je l’ai dit, est un outil à la disposition des enseignants et chercheurs du domaine de la santé publique, mais pas seulement. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés qui désirent participer à la promotion de la discipline dont finalement le but est de fédérer les intelligences et engagements pour accompagner les décideurs dans leur quête d’un meilleur état de santé possible pour nos populations. Dans ce sens, la SOBUSAP travaillera à créer des partenariats avec toutes les autres sociétés savantes, en particulier celles qui mettent la santé de l’individu, de la famille et de la société au cœur de leurs actions.

Les défis en matière de santé sont nombreux dans notre pays et en tant que spécialistes de santé publique, notre responsabilité est engagée dans les efforts pour relever ces défis. C’est pourquoi je nous engage à l’action pour participer à la formation des ressources humaines, à la recherche et à l’accompagnement des décideurs.

Professeur Laurent T. OUEDRAOGO